Petit guide des genres de Metal

23 avr. 2019 / Guillaume Bottin

Je sais pas si vous avez déjà remarqué, mais je parle de METAL dans presque tous mes articles. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire un article complet. Mais bon, vous suggérer des groupes basés sur mon appréciation personnelle, c'est un peu middle... Alors que les CLICHÉS c'est tellement mieux.1

Mais avant de commencer, il me faut détruire un cliché ! NON LE METALLEUX N'EST PAS VIOLENT ! Ce n'est pas parce que cette charmante partie de la population écoute des chansons qui parlent de guerre, de mort, de suicide ou de Satan que ces gens sont aussi violents que les paroles. De grandes figures du metal sont d'une tolérance énorme et n'hésitent pas à prendre position contre l'extrême droite, le racisme ou la misogynie.2 Et je n'ai jamais vu autant de photo de chats que sur les comptes Instagram de metalhead. Voilà, c'est dit.

Donc, on peut classer les genres du plus soft au plus violent. Le but ultime étant le TRVE NORVEGIAN BLACK METAL. Une batterie jouant à une vitesse à peine humaine, une guitare jouant tout aussi vite, une basse fortement mise en avant et un chant guttural à faire saigner tes tympans, le tout enregistré dans une cave avec un micro de 3310. Et un nom de groupe complètement illisible pour couronner le tout. Franchement, dégueulasse. Juste inaudible. Bon, certains groupes ont fait le choix de quand même faire des enregistrements de qualité, tels que Dark Funeral ou Cradle of Filth pour ne citer qu'eux.

Après, on peut adoucir un peu l'affaire et passer aux sous-genres du black ou au DEATH METAL et ses sous-genres. Ça commence enfin à devenir audible et on a parfois droit à des histoires complètes racontées le long de l'album tels ceux de Amon Amarth.3 Ensuite vient le TRASH qui repasse à un chant clair mais crié, ce qui améliore moyen le truc. Sauf SLAYER,4 qui unit les m\oe urs.5. Mais attention à toujours éviter les sous-genres qui contiennent des mots genre melodic ou symphonic car on passe dans le metal de meuf tels Arch Enemy, les plus connus, Once Human ou Chthonic. Bon pour ne pas suggérer des groupes, c'est mort.

On peut constater que plus on s'éloigne du Black, plus les cheveux et les barbes deviennent courts et les couleurs deviennent de plus en plus présentes tant dans les images d'album que dans les clips et les vêtements.

Et il y a pire, le METAL SYMPHONIC. Une femme qui chante avec une voix d'opéra (Coucou Epica), un accompagnement fait par un orchestre ou un synthé. Bref un truc dénaturé.6 Bon après, il y a mille autre genres, mais c'est pas là que je veux en arriver. Je veux en arriver au métal de TCHOINS.

Un chant compréhensible, une omniprésence du synthé, des paroles sans aucune violence et un fond de musique electro. Bref, une blague. Alors, c'est parti pour l'analyse de deux groupes de tchoins, In This Moment et Amaranthe. Le premier a fait une chanson qui s'appelle Whore et une autre Sex Metal Barbie. Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'en dire plus ?

En ce qui concerne Amaranthe, le groupe atteint le paroxysme. En effet, parmi les chanteurs, on peut retrouver un homme au chant clair et une femme au chant clair. Où est le non respect de mes oreilles ? Des clips avec un déhanché endiablé de Elize Ryd, un petit non non du doigt et des chansons aux airs de pop avec une surcharge d'électro. Bref, Beyoncé, sort de ce corps. Enfin surtout du 3ème album. Mais heureusement, le 4ème album vient sauver la mise.

Tout ça pour vous dire que le metal est un genre magnifique qui regorge de diversité avec de magnifiques envolées lyriques comparables à la musique classique et ce, quel que soit le niveau de noirceur que l'on met dans sa musique. Et si l'envie vous prend de faire un pas au sein de ce monde, je vous conseille d'essayer les genres dans le sens inverse de cet article afin de ne pas vous traumatiser d'entrée de jeux. Et tous les groupes cités sont très talentueux et je les aime tous les uns autant que les autres.


1 "Hé petit étudiant de commu, tu veux une blague ?"
   "Vas-y"
   "Un CDI"
   "Pas compris"
   "Normal"
2 Sauf Varg Vikernes, lui c'est un gros connard
3 Le dernier single est une tuerie
4 RIP petit ange (of death) parti trop tôt
5 T'as vu ça rime
6 Je déconne, mes groupes favoris font du symphonic, c'est trop bien !

Commentaires

  • Pas de commentaires

Rajouter un commentaire