Équivalent Banane

23 avr. 2019 / Guillaume Bottin

Suite à la Seconde Guerre Mondiale, le grand public a fait la connaissance du nucléaire. Arme de destruction massive, production d'énergie ou encore domaine de recherche, le nucléaire est omniprésent dans notre vie. Et l'accompagnant, une certaine peur de l'irradiation. Mais afin de déterminer si l'exposition présente un risque, des scientifiques ont mit au point une unité, le Sievert.

Alors, je t'entends déjà, C'EST QUOI ? C'EST BEAUCOUP ? Et si toi, ingénieur à la culture scientifique développé se pose la question, imagine ce que un néophyte dirait. Et c'est là que Internet nous sauve la vie une fois de plus à l'aide de son fruit favori, la BANANE. Déjà utilisé comme unité de longueur et de masse1, elle devient une unité de radioactivité. En effet, la banane contient du potassium qui est un isotope naturel qui se dégrade en émettant des iso...2 Bref, une banane émet environ 1 microSievert (1 µSv). Mais tu ne sais toujours pas si c'est beaucoup.

Ta simple présence sur Terre t'expose à une dose de 100 bananes par jour. Radiation qui provient du soleil. Et si tu venais à prendre un vol long courrier, tu serais exposer à 400 bananes car l'atmosphère y est plus ténue. Mais se tenir debout sur terre n'a jamais tué personne. Et si tu habites à 80 km d'une centrale nucléaire, tu reçois par an environ 0,3 bananes. Bon tout ça ne nous aide pas car les ordres de grandeurs ne sont pas folichons.

Mesdames3, le jour ou vous ferez une mammographie, cela revient à coller 4000 bananes contre vos seins, ce qui n'est toujours pas mortel, mis à part le poids de près de 500kg. Et pour rester dans le domaine médicale, une simple radio dentaire est équivalent à manger 50 bananes d'affiler. Et pour nos amis fumeurs, fumer un paquet par jour pendant un an revient à manger 250 000 bananes sur votre année.

Sinon, les effets vraiment négatif de la bananes commencent à se faire ressentir à partir d'1 million de bananes. En effet, à partir de ce seuil, la probabilité de chopper un cancer est importante. Mais ce n'est qu'à partir de 100 millions de bananes que la mort est assurée dans les deux semaines.4 C'est juste assez de bananes pour faire une ligne droite de la Belgique à la Nouvelle-Zélande. Coïncidence ?

Voilà, tout ça pour dire que non, la radioactivité n'est pas dangereuse au vu des doses auxquelles on est exposé. Non, la banane n'est pas dangereuse. Et oui la banane est une vrai unité de mesure.5 Sur ce, on se retrouve très bientôt pour l'équivalence de la mole en banane.


1 Sur base d'une banane standard de 18cm et 120g, je pèse 120 et mesure 10.
2 On a tous eu cours avec Heinrich, tu connais la suite
3 ou messieurs, car qui suis-je pour juger
4 Sinon, j'ai trouvé toute ces infos dans un magnifique document rédigé par l'université de Californie donc c'est sérieux.
5 Il y a même l'équivalence banane de la conductivité thermique dans le livre de Heat

Commentaires

  • Pas de commentaires
L'ajout de commentaire est fermé.