Déchets

23 avr. 2019 / Samuel Alvarez Garcia

C’est la mode de parler écologie en ce moment, avec les marches pour le climat et autres. C’est un sujet complexe et simple à la fois. Complexe par le grand nombre de facteurs entourant la problématique et simple du fait que ce n’est pas spécialement compliqué à comprendre. Alors enlevons la partie complexe du problème en se concentrant sur un seul des facteurs qui détruit notre écosystème : les déchets. 1

Avant de commencer, j’aimerais préciser le but de cet article. Je ne vais pas écrire quelque chose de scientifiquement correcte dans le but d’informer ou de présenter des solutions qui fonctionneront à coup sûr. Parce que d’une part je n’ai pas envie de faire de grosses recherches là-dessus, je n’ai pas envie de jouer les pseudo journaliste investigateur. D’autre part, moi-même je ne sais pas vraiment comment changer mon mode de vie pour arrêter d’alimenter les décharges.

Mais ça ne m’empêche pas de beaucoup réfléchir sur cette problématique pour essayer de la comprendre. Par conséquent tout ce que je vais vous présenter ici est le fruit d’une réflexion personnelle qui n’engage que moi. Certes, soit, ainsi soit-il, commençons…

Déjà mettons-nous d’accord sur la définition d’un déchet. Selon le dictionnaire Larousse, « les déchets sont des débris, restes d'aliments qui sont impropres à la consommation ou à l'usage ». Pour ma part, je ne vais pas prendre en compte les déchets organiques quand mentionnerais le mot déchet. Parce que je pars du principe que les déchets organiques ne sont pas vraiment une problématique puisque qu’ils sont naturellement dégradés. 2

 La première question que je me suis posé depuis que je me rends compte de l’importance que prennent les déchets dans notre société c’est depuis quand ? Depuis quand est-ce que ça existe ? Est-ce que ça a toujours existé d’ailleurs ? Ce n’est peut-être pas les premières questions à se poser mais elles n’en restent pas moins légitimes.
Alors est-ce que ça a toujours été existé ? Certainement pas. Si on prend pour exemple l’age de pierre, je ne suis pas historien mais pourtant j’affirme avec confiance qu’il n’y avait pas déchets. 3 Donc au moins ça c’est clair ça n’a pas toujours existé. Et si on se fie à Wikipedia, avant le XXe siècle, les déchets n’étaient que des déchets organiques. Vous avez donc deux sources non fiables, moi et Wikipedia, qui vous affirment que les déchets c’est un problème moderne. J’imagine que vous êtes donc certainement convaincus. Bref, c’est un problème moderne.

La deuxième question que je me suis posé c’est pourquoi ? Pourquoi c’est un problème ? Malgré les immenses avancées technologiques, on est incapable de produire des objets durables indéfiniment. Et incapable de les traiter correctement. Nous sommes également incapable de récupérer les ressources utilisées et …
Stop, je n’irai pas plus loin. Pensé comme ça c’est être complétement à coté de la plaque. 4 Oui on est incapable de produire des objets utilisables indéfiniment et c’est normal. Et puis si les gens préfèrent acheter plutôt que de réparer la majorité du temps, c’est avant tout un problème de mentalité non ? Certes, soit, ainsi soit-il, POURQUOI C’EST UN PROBLEME ?

Allez dans un supermarché et achetez-vous quelque chose, n’importe quoi, sauf les fruits et légumes (et encore…). Ensuite revenez à la maison et regardez ce que vous avez gagné. Votre quelque chose ainsi que très certainement un autre quelque chose. Un emballage ! 5

 Nous y sommes enfin alors je vais accélérer un peu. Les emballages sont le principal problème. Si vous ne me croyez pas regardez dans votre poubelle et constatez par vous-même.
 
Je travaille dans un supermarché et je peux vous dire que les quantités de cartons et de plastiques jetés sont justes énormes surtout si on multiplie ça par le nombre de grandes surfaces présentes dans le pays. Alors disons que la carton ça passe parce que c’est plutôt bien recyclé. Mais le plastique ? Ce machin va soit être traité d’une manière pas du tout bonne ou soit pourrir l’écosystème pendant des centaines d’années. Et puis le magasin ne jette que le plastique que nous récupérons mais il y aussi celui que le client récupère en achetant ses articles soigneusement emballés. Des articles parfois emballés 3 fois ! Carton, plastique et encore carton (et le plastique que l’on a enlevé avant). On retrouve aujourd’hui même des oranges, pastèques, … épluchées et mises dans du plastique. 6

 Je pense que vous avez compris, les emballages, c’est de la merde. Mais n’oubliez pas, vous avez en tant que consommateur le pouvoir de faire changer cela. Déjà n’achetez jamais des fruits épluchés et emballés dans du plastique sinon je vous retrouve et vous force à manger le plastique. Ensuite, concernant les produits suremballés, il est malheureusement difficile de faire autrement. Il existe toutefois des alternatives comme des magasins en vrac qui proposent des articles sans emballage. En soutenant ce type d’alternative vous pouvez bousculer les mentalités et faire en sorte que les politiques changent. Je comprends tout de même que c’est difficile et mon but n’est pas de juger qui que ce soit. 7
 
Ce n’est qu’une question de mentalité au final. Si on avait fonctionné ainsi depuis le début, ça ne nous paraîtrait pas bizarre.


1 C’est mon premier article écris en Latex donc je vais abuser des notes en bas de pages.
2 Bien que dans une grande ville, même s’il ne s’agissait que de déchets organiques, il demeurerait tout de même un problème de gestion pour ne pas les laisser pourrir n’importe où.
3 selon ma définition du moins
4 J’ai dit que c’était un avis personnel hein ? Et que j’abuserais des notes en bas de pages aussi.
5 Un emballage !
6 On ferait pas ça si la nature avait elle-même prévu une couche protectrice et naturelle pour protéger le fruit n’est-ce pas ?
7 Sauf ceux qui achètent des fruits épluchés dans du plastique.

Commentaires

  • Pas de commentaires
L'ajout de commentaire est fermé.