Aller en cours? Un peu? Bcp? Passionnément? A la folie?

23 avr. 2019 / Bernard MARCHAL

Waw, déjà le dernier Ingénu.. Vu qu'il ne reste pas énormément de temps pour étudier et travailler les cours du dernier quadri de l'année, j'en suis arrivé à me demander « Au fond, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose d'aller en cours ? ». Parce que, entre nous, est-ce qu'on a vraiment le temps d'aller en cours ? Ou plutôt, est-ce qu'il est plus intelligent de prendre ce temps pour aller en cours, ou pour faire des trucs plus utiles, voire passionnants,.. tel que rechercher le parfait site de streaming pour se mater le dernier épisode de GOT en qualité respectable ??


Car le temps restera toujours le même, à moins qu’on décide tout à coup de passer sa vie à une vitesse qu’on pourrait qualifier de « grande », mais ça c’est une autre affaire dont Victor parle mieux que moi. C’est à nous que vient la décision de le passer à faire telle ou telle chose. Tout le monde le sait. Quand vous dites à quelqu’un : « Désolé, je n’ai pas le temps. *petit smiley triste* ». On sait tous que c’est faux. C’est juste que vous préférez passer votre temps à faire autre chose. Et là n’est pas la faute. Dans la vie, il faut faire des choix, comme le choix par exemple d’aller ou non en cours.

J'ai pris pour l'occasion le temps d'interroger quelques personnes. J’ai essayé de rechercher des candidats dont les opinions divergeraient. J’ai, de plus, profité de l'évènement de la Revue pour poser cette question à notre cher doyen.

EJMD:

Je n'aime pas ta question. En effet, elle aurait tendance à suggérer que les cours théoriques sont une pénitence. Alors qu'ils sont indispensables à tout étudiant qui voudrait un jour porter le titre d’ingénieur. Du reste, pour les autres, ils sont tout de même une chance pour tout un chacun de voir ses connaissances croître de manière drastique.

Il est curieux de constater que de nombreux étudiants se permettent de "zapper" les cours théoriques pour n'assister qu'aux séances de répétitions. Les deux font la paire, indiscernables, comme ma personne et le talent. Je terminerai par rappeler que ta question ne serait pas légitime s’il m'était permis de dispenser tous les cours théoriques. Dans ce cas de figure, tous les amphithéâtres seraient combles...

Quid Erat Demonstrandum.

ET:

Ça dépend de ta façon de travailler:

  • Si on est quelqu’un qui sait pas trop se motiver à bosser s'il est chez lui, alors oui, aller en cours, au-delà de l’apport (plus que douteux) en connaissance (en belote), ça permet de rester dans un cadre/structure dynamique d’étude entouré de gens qui eux aussi doivent bosser (double tranchant avec le cadre dynamique de bières à l’AEES).
     
  • Après, si on est plus du genre à savoir travailler tout seul et limite être facilement déconcentré (en cours ou juste à l’unif), alors brosser peut permettre dans certains cas d’avancer vraiment plus vite en travaillant directement de façon hyper concentrée (et pas suivre le cours, prendre des notes +- dég’, recopier ses notes, faire sa synthèse et tout ça en 8h) ► Utile pour les projets.

Après le contrecoup de brosser c’est qu’on sort un peu du lifestyle universitaire et ça peut vite finir en hibernation/ermitage. De plus, il faut trouver un ange gardien pour
les TPs.

En conclusion, dans un monde parfait, faudrait brosser les cours théoriques (ex: Cours à synthèses) qui n’ont pas une valeur ajoutée intéressante, pour gagner du temps de sommeil/de taf (<3), mais aller à un minimum de cours pratiques pour garder le rythme/dynamique, rester en ordre et discuter projet avec les autres.

BM:

Moi j'adore les cours, je ne rate jamais aucun cours, je chante les cours, je danse les cours, je ne suis que lois physiques et théorèmes mathématiques! Je bois les paroles des profs tout comme j’avale mon verre de jus d’orange chaque matin. Je me baigne dans ces océans de formules et de connaissances, comme baignent les céréales dans mon bol de lait. Comme la cuillère, je brasse ce savoir et plonge et replonge dans ces notions jusqu’à satiété. Le saviez-vous? Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.

TW:

Pour ma part, je crois que cela te donne une première approche et une première explication, et tu perds donc moins de temps à essayer de comprendre par toi-même plus tard, mais que dans certains cours, t'y vas et tu ne comprends de doute façon rien à ce qui est dit, donc autant utiliser ces heures-là à des trucs plus intéressants. Comme vous avez pu le lire, chacun a un peu sa façon de faire.

Au fond, je ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises raisons d’aller ou de ne pas aller en cours. Le but étant de réussir ses études, la fin justifie les moyens.

Bonne merde et bonnes vacances,


Bernard

PS: il ne s’agissait malheureusement pas du vrai EJMD, mais de sa doublure. La sécurité personnelle du premier ne m’ayant pas laissé l'occasion de l’approcher à l’évènement en question. « Pas de psychos à moins de 50m ! », disaient-ils, et j’ai eu beau passer mon temps à leur expliquer que je n’étais pas en psycho, ils n’ont rien voulu entendre.

Commentaires

  • Pas de commentaires
L'ajout de commentaire est fermé.