Bonjour à toi nouveau lecteur de l'ingénu !
Tout d'abord, bienvenue en Facultés des Sciences Appliquées !
En ce jour de rentrée universitaire j'aimerais te rappeler que non, l'université ne se résume pas qu'aux cours. Bien-sûr ceux-ci vont te prendre une bonne partie de ton temps, que ce soit en classe ou chez toi... Mais fort heureusement, la vie à l'université c'est d'abord des rencontres1. Tu vas apprendre à connaitre de nouvelles personnes, peut-être une nouvelle ville. Et si tu te sens un peu perdu au début, ne t'inquiète pas, tu trouveras toujours une personne vers qui te tourner dans notre belle faculté.
Oui tu l'as surement deviné, j'aimerais te parler ici des cercles étudiants. Loin d'être des sectes obscures et fermées, les cercles étudiants (comme l'AEES dont je fais partie, mais aussi comme tous les autres cercles de FSA que tu découvriras dans les prochaines pages) t'accueillent à bras ouverts en ce début d'année et je t'encourage vivement à participer à la vie de ta fac à travers l'un d'eux. Pour te donner une petite idée, l'AEES s'occupera de te divertir, te faire faire du sport, pourra t'aider à t'orienter dans tes études et servira notamment d'intermédiaire entre toi et le personnel enseignant.
S'impliquer dans une association permet d'abord de faire connaissance avec d'autres étudiants qui vivent ou ont vécu les mêmes choses que toi mais aussi de découvrir ou appronfondir des valeurs importantes pour ta vie future comme le travail en équipe, le sens des responsabiltés, la faculté d'adaptation, etc. Attention, ne prends pas peur à l'évocation du mot "travail", ton niveau d'implication ne dépend que de toi et de ta motivation !
Je terminerai en t'annonçant que l'AEES possède un bar donc n'hésite pas à venir nous y rejoindre pour discuter ou boire un verre.
Au nom de l'AEES, je te souhaite de passer une merveilleuse année.
1. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée...
Commentaires