Le CB Ingé

15 sept. 2017 /

Salut à toi jeune bachelier de la Noble, très Prestigieuse et Hautement Jalousée Faculté de Sciences Appliquées ! Tu as passé tes premières heures de nouvel universitaire et tu as certainement pleins de questions en tête : Qui peut m’aider dans cette énorme fac ? Où se situent tel ou tel endroit ? Comment rencontrer des gens ? Où organise-t-on les meilleures soirées ?
Mais peut-être et surtout, qu’est-ce que le BAPTÊME en Ingénieur Civil ?
Rassure-toi, tu es au bon endroit, c’est sur ces quelques pages que tu trouveras les réponses à quelques-unes de tes questions.

Commençons par la dernière… « Humiliation, alcoolisme, barbarie, seconde session, … » Tant de choses entendues à propos du BAPTÊME
de la part de personnes qui ignorent ce qu’elle est réellement.

 

Qu’est-ce que le baptême alors?

Tu t’en doutes, si tout ce qui se disait était vrai, rares seraient ceux qui seraient sortis indemnes de cette épreuve… Et pourtant, tant d’étudiants tentent chaque année cette expérience soit disant atroce et en sortent non seulement en vie (la preuve, je t’écris cet article) mais avec des souvenirs plein la tête et des rencontres innoubliables à la clef.

La vérité rétablie, passons aux présentations : Le Noble, très Prestigieux et Hautement Jalousé Comité de Baptême Ingénieur Civil (CB Ingé pour les intimes) est avant tout un représentant du folklore liégeois, membre du MESA*.
Il n’est pas le seul comité de baptême des alentours, chaque faculté environ a le sien. Ces comités sont regroupés sous la tutelle de l’AGEL et, à côté du baptême, organisent de nombreuses autres activités (par exemple : soirées dans le Carré, la SA Saint au Chapiteau*, les incontournables 4H TROTTINETTES de Liège – plus de 10000 personnes l’an dernier - et le Ski Ingé en partenariat avec l’AEES en ce qui concerne le CB Ingé).
Voilà donc une réponse supplémentaire à tes questions : les meilleures soirées sont bien évidemment organisées par le CB Ingé ! 

Le comité en tant que tel est constitué de togés*, au nombre de 13, qui s’assurent de l’organisation, de la supervision et du bon déroulement de chacune des activités. Ils sont aidés dans leur tâche par une vingtaine d’assistants*.
De plus, il te faut savoir que chez nous, tous les togés sans exception ont atteint le stade de la troisième année de bachelier en ingénieur civil. Ils ne sont donc pas une bande de brutes sanguinaires frustrées imbibées d’alcool avec un pois chiche à la place du cerveau. Non ! C’est un groupe de bons vivants, très souvent impliqués dans les différents organismes de l’université, qui aiment s’amuser et aider les plus jeunes à s’intégrer dans le monde du folklore liégeois, le tout dans un esprit bon enfant.

 

Tu sais tout de nous maintenant, mais qu’attendons-nous de toi? 

Ce qu’il te faut savoir, c’est que le baptême est une ancienne coutûme folklorique estudiantine, une institution, un rite initiatique - à mille lieues du bizutage - et qui se transmet de génération en génération. Le baptême ne se raconte pas, IL SE VIT ! Non seulement c’est un moyen de se découvrir soi-même, de se dépasser et de gagner en maturité mais c’est également une façon de nouer des liens d’amitié durables et de profiter de ses années d’études de la meilleure des façons avant de s’engager dans la vraie vie.

Alors que tu arrives dans un environnement qui t’est, à priori, inconnu, c’est l’occasion de te créer un immense réseau de connaissances et d’amis qui pourront te soutenir et t’aider durant tes années d’étude.

Le baptême dans la pratique est un ensemble de 6 sorties réparties sur 6 semaines et accompagnées de répétitions des chants folkloriques sur certains temps de midi (bref, c’est n’est pas la mer à boire !). Ces 6 sorties sont appelées bleusailles* et se terminent à minuit de façon à ce que les bleus* puissent rentrer chez eux avec le dernier bus ou profiter d’un retour pas trop tardif avec leurs parents. Bien sûr, tu peux rester profiter de la soirée organisée à la fin de chaque bleusaille jusqu’au bout de la nuit si tu le souhaites. Cet horaire te permet donc de suivre normalement tes cours et avoir une scolarité tout à fait correcte. Le baptême ne fait donc pas rater (la preuve : les Plus Grandes Distinctions avec Félicitations du jury (PGDF) de ces 2-3 dernières années sont des baptisés !). Cela te prendra en fait autant de temps que si tu restais 6 soirs devant tes séries et/ou jeux vidéos jusque minuit.

Lors des bleusailles, seuls les baptisés* sont acceptés et chaque bleu est accompagné de son parrain* ET du comité afin d’éviter tout débordement. Aucun bleu n’est donc en danger durant son baptême ! Pendant la bleusaille, tout ce que tu mangeras aura été préparé avec des aliments comestibles et goûté au préalable (il n’y a donc pas de nourriture pour animaux !!). Il n’y a pas non plus de sexe durant les bleusailles et nous respecterons toujours les différentes religions. D’ailleurs, l’alcool n’est pas obligatoire durant le baptême ! Certaines personnes font ce qu’on appelle un baptême à l’eau = un baptême aux softs = un baptême sans alcool. De plus, on prendra en compte les problèmes de chacun afin que le baptême soit accessible au plus grand nombre de personnes. Aucun traitement dégradant n’est toléré chez nous !! On te demandera donc de chanter, de faire des gueules-en-terre et de boire mais toujours dans tes limites. Et si ça ne te convient pas, libre à toi d’abandonner quand tu le souhaites, ce n’est pas pour cela que l’on te reniera, loin de là ! 

Afin de te donner une idée un peu plus concrète de ce qui t’attend, voici une liste des bleusailles:

  • le match de foot : Prise de contact ; match des bleus contre le comité sur un vrai terrain de foot et dans la bonne humeur.
  • le parrainage et le premier tour du roi des bleus : tu seras mis sous l’aile d’un baptisé qui te protégera, t’apprendra les rouages de la guindaille et tu devras participer au premier tour d’un petit concours bibitif contre tes co-bleus.
  • le jeu de nuit : dans les bois du Sart Tilman, une balade avec différentes épreuves sous forme de stands.
  • la soirée sketches : mise en scène faite par les bleus afin de se moquer gentiment de leurs togés.
  • le rallye chopes : sortie très encadrée par tes parrains qui te permet de connaître tes limites et de faire la fête en toute sécurité plutôt que livré à toi-même dans la jungle du Carré.
  • le baptême : parcours et dernière bleusaille tenue secrète qui restera à jamais gravée dans ta mémoire et rien que dans ta mémoire (tu ne seras en aucun cas marqué physiquement !!)


Oui mais… Le baptême c’est cher non?

Et bien NON ! Le baptême en Ingé, c’est GRATUIT* ! Tu ne dois pas payer tes bleusailles, ton rallye chopes est payé par ton/tes parrain(s) donc toutes les activités sont belles et bien GRATUITES !

 

Alors? Conquis?

Il n’y a en effet rien d’insurmontable dans tout cela… Chacun d’entre-nous l’a vécu avant toi !
De plus, face aux récentes polémiques, nous aimerions que tu saches que notre comité a signé la charte de baptême établie avec les autorités universitaires qui, je cite, «…  a pour but d’assurer que la tradition du baptême étudiant s’inscrive dans un cadre organisé, structuré, respectueux de la liberté individuelle et de la sécurité de tous. »

Bien sûr, le baptême est aussi un constant dépassement de soi mais n’est-ce pas là un bon défi à relever?

Un fois baptisé (tu seras alors néo*) tu te verras remettre une penne*, tu auras le droit d’assister à toutes les bleusailles et soirées pour baptisés et tu accèderas à certains privilèges tels qu’une mine de tuyaux… Et si ça t’a vraiment plus et que tu es motivé, pourquoi ne pas continuer l’expérience et rentrer dans le comité l’année suivante ?!

Si tu as des questions, n’hésite pas à venir nous trouver lors du barbecue organisé par le MESA le 11 septembre à midi ! Nous passerons également dans les amphis lors de la seconde semaine de rentrée et nous organiserons une soirée d’accueil ouverte à tous afin que tu puisses venir boire un verre en toute amitié et que nous puissions répondre à toutes tes questions.

Nous avons aussi créé un site spécialement pour les bleus ingénieur civil rassemblant toutes les infos ainsi qu’un forum pour nous parler :

http://bleus.cbinge.be

Voici les dates des deux premiers évènements où tu pourras nous rencontrer !
Soirée d’acceuil : 20/09
Bleusaille foot : 2/10

A bientôt, Le comité.

LEXIQUE:

  • AGEL : Association Générale des Etudiants Liégeois. Encadre les comités de baptême, organise le Bal des Bleus, la St-Nicolas, la St-Torè et le Bal des Moflés.
  • Assistant : main d’œuvre du comité
  • Baptisé : être supérieur ayant réussi son baptême
  • Bleu : étudiant ayant fait le bon choix de faire son baptême
  • Bleusaille : soirée préparant au baptême
  • Chapiteau : lieu par excellence des guindailles
  • Fossile : bleu ne faisant pas son baptême en première année
  • Gratuit : tu ne payes rien
  • MESA : Mouvement des Etudiants en Sciences Appliquées
  • Néo: nom d’un(e) nouveau(nouvelle) baptisé(e)
  • Parrain : sorte de guide spirituel et bibitif chargé de t’apprendre les bases de la guindaille et de la vie étudiante
  • Penne : objet tant convoité par les bleus, coiffe traditionnelle de l’étudiant baptisé
  • Togé : membre suprême du comité

 

Commentaires

  • Pas de commentaires
L'ajout de commentaire est fermé.