Quelle meilleure façon d’inaugurer La fille de l’orge de cette année académique qu’en parlant un peu des résultats des World Beer Awards de 2017? Cette année, ces Olympiades de la bière se déroulaient à Londres. Bien qu’à l’heure où j’écris ceci, les grands vainqueurs de 2017 n’aient pas encore été prononcés, on connaît déjà les gagnants par pays. On s’intéressera évidemment de près aux lauréats belges et en particulier au lauréat de la catégorie Lager Haute Fermentation: la Tripick.
Ce qui est impresionnant avec la Tripick, c’est la fulgurance de son ascension dans le monde de la zytologie puisqu’en à peine huit mois elle parvint à se frayer un chemin parmis les géants jusqu’aux WBA. Tripick, “Tri”, c’est l’histoire de trois amis, Frédéric Ambroise, Nicolas Leonard et Emmanuel Mewissen ainsi que de trois houblons nobles différents qui confèrent à la bière une amertume forale et maîtrisée. Quant au “Pick” il s’agit d’un jeu de mot entre le choix attentif des houblons utilisés et de l’oiseau ardennais qu’ils ont choisi comme figure de proue, le pic vert. Pour souligner d’avantage le lien avec l’oiseau, le “t” de Tripick a l’apparence d’un bec.
La Tripick, brassée actuellement par la brasserie Les 3 Fourquets (connue pour la Lupulus), est non filtrée et se décline en 6 (double) et en 8 (triple). La 6° est rendue plus accessible en étant moins amère et avec un arôme plus discret par rapport à la 8° qui est également plus épicée. Vous pourrez la trouver à travers Liège, au Vaudrée, Beerlovers, Aigle d’Or, Café Charlemagne, Skibskro, Riva Brasserie, Danielli ainsi que dans certains Carrefour Market.
Formats : 33 cL, 75cL ou fûts très très TRES classes de 20 L.
Commentaires