C'est bien beau de parler de bières, mais que fait-on de ceux qui, selon leurs traditions, leurs principes, leur voie spirituelle, ou ne serait-ce que l'heure, ne peuvent/veulent pas boire d'alcool? Pour pallier à cette crise, car oui, il s'agit bien d'une crise, voici un petit article sur le jus d'orange.
Tout étudiant sensé de Sciences Appliquées connait les bienfaits du jus d'orange. L'apport conséquent en vitamine C qu'il représente. La faible teneur en sucre que l'orange possède ainsi que sa faible valeur calorique. La forte accessibilité du fruit, tant au niveau de son prix que de son étendue sur le marché. Et enfin le fait que le jus d'orange consiste en un concentré de vitamines en tout genre. Mais comment savoir comment choisir mon jus d'orange?
C'est donc après de longues recherches, que je puis vous affirmer que dans le jus d'orange, tout n'est pas si orange qu'il y parait.
Premièrement, il est conseillé de ne pas acheter de jus d'orange où du sucre et/ou des édulcorants ont été ajoutés. Or, le fruit qu'on appelle «L'Orange» contient naturellement du sucre, ce qui permet aux producteurs de jus d'orange de dire: «C'est pas moi, c'est Dieu qui a mis du sucre là !». Je respecte leurs convictions mais c'est peut-être un peu exagéré quand même. (Vous remarquerez que le client se fait mainte fois violer durant son achat. Il voulait du jus, il va en avoir !)
Deuxièmement, la différence ''pur jus''-''jus à base de concentré''. C'est assez simple, le pur jus est pressé sur place et le concentré est reconstitué près de chez vous. Le pur jus ne contient pas exclusivement du jus pur d'orange, ce serait trop beau. Il contient aussi tout le reste de l'orange.
Désolé pour ceux qui vivent encore au monde des bisounours, mais non, ce ne sont pas des petits Umpa-Lumpa brésiliens ou nord-africains qui épluchent les oranges en chantant avant d'en extraire le jus. Ce sont de simples presses dans lesquelles on balance plus d'une orange à la fois, promis. C'est certainement de là que vient l'amertume de votre jus d'orange.
Ainsi, la prochaine fois que vous aurez la flemme d'éplucher une orange, repensez à cet article, vous êtes en droit de la bouffer entière.
Le jus à base de concentré lui est pressé sur place, on l'y distille, on en sépare les constituants, puis on le dilue et on refait notre petite totoille à domicile. Il coute ainsi moins cher à transporter. Ca reste du jus d'orange, il sera juste un peu plus sucré/amer/acide/parfumé/liquide/aromatisé selon l'humeur du patron de l'industrie. Le butanoate d'éthyle donne son goût frais à l'orange.
Entre autres, on le retrouve jusqu'à 15 fois plus concentré que naturellement dans certains jus d'orange. Il est donc naturel que le jus à base de concentré soit plus concentré en vitamine C que le ''pur jus'', même si il est moins cher.
Le nectar serait à 50% à base de jus d'orange, et les boissons dites à l'orange, tout en bas de la liste, sont susceptibles de ne pas contenir d'orange du tout. Idéalement, il faut presser son jus d'orange soi-même juste avant de le boire, car la teneur en vitamine du jus d'orange se dérobe au contact de l'oxygène et de la lumière. Malheureusement, cela vous coutera plus cher. Lutter contre la machine du capitalisme n'est pas donné à tout le monde.
En parlant de vitamine C, sachez que les besoins quotidiens sont tellement faibles qu'on les satisfait sans problème, sans avoir recours au jus d'orange. C'est le diététicien Couène qui me l'a appris. Il défend aussi le fait de boire des sodas, comme du coca, étant donné que tous les jus de fruits contiennent quasiment autant de sucre.
Troisièmement, pour ce qui est des pesticides, pas grand chose à craindre. Selon une enquête réalisée par un certain Sherlock, les briques examinées ne contiennent aucun résidus toxiques.
Enfin, il ne faut pas oublier que toutes ces oranges viennent de loin (le Brésil gagne avec 70% des points). Pour les plus écolos, il faudra en tenir compte. C'est d'autant plus fâcheux que très peu de bouteilles de jus d'orange n'oublient pas de glisser un mot sur la provenance de celles-ci sur leur emballage. Néanmoins des marques comme Oxfam, Michel Orange Passion, Fair Trade Original,... nous offrent la traçabilité du produit.
Merci ******* et Michel !
En conclusion, le choix d'une bonne bouteille reste évidemment fortement subjectif. Si de toute façon pour vous quand c'est orange et sucré, c'est que c'est du jus d'orange, vous ne risquez pas d'être déçu. Pour ce qui est des autres, de toute façon je ne suis pas votre maman, je laisse les cartes entre vos mains. (C'est quand même plus facile de choisir une bière...)
Commentaires