Introduction
Cet article dans l'Ingénu est spécialement dédié aux fans d'animation ou anime japonais. Donc, cher lecteur ou chère lectrice qui est "animophobe", veuillez zapper directement ces quelques pages à moins de provoquer une crise d'épilepsie dont je ne serai en aucun cas responsable. L'univers de l'anime est fascinant, de par son origine, le manga qui n'était rien d'autre qu'un moyen de communication graphique est aujourd'hui devenu un moyen de divertissement irréprochable. Cet univers évolue au cours du temps et se diversifie pour être adapté à tous les goûts des consommateurs que nous sommes. Mon objectif dans cet article est de vous servir de guide vers les bonnes "adresses" qui vous pomperont assurément une vingtaine de minutes chaque jour durant votre période de bloque...
Trendy fever
Je vous présenterai 2 animations à saisons multiples et à la mode dans cette section. Le premier est de catégorie classique \emph{Shonen} qui veut dire jeune adolescent et s'intitule Gintama.
Cet anime est en résumé une parodie de toutes les grandes animations classiques japonaises. Les protagonistes ne suivent en aucun la règle d'or conventionnelle, à savoir un être modèle qui tend vers la perfection au fur et à mesure que l'histoire progresse. Les personnages impliqués tournent facilement en dérision les mœurs de la société japonaise et ne sont voués qu'à détruire leur propre réputation. Un vrai plaisir si vous souhaitez un truc léger et fun !
Varions nos goûts et traversons l'océan pacifique pour nous retrouver chez l'oncle Sam. Nous trouvons un très réputé Archer.
Si vous aimez les James Bond et les parodies de la catégorie action, je vous suggère d'y jeter un coup d'œil. Comme toute bonne série qui implique des agents secrets, le protagoniste doit être physiquement attirant, avoir des goûts chics et manifeste un talent d'athlète dans des situations périlleuses. Rassurez-vous, le protagoniste principal détient toutes ces qualités, mais... C'est aussi un fumier égocentrique, narcissique et détesté par tous ses collègues. Un vrai chef d'œuvre comique à l'humour américain.
The classics
Les 2 grands classiques que je vais vous présenter ici sont de l'ordre de la mythologie de l'animation japonaise. Leur impact se fait sentir jusqu'à aujourd'hui. Le premier est le célèbre Gundam dont tout le monde en a entendu parler sans jamais savoir ce que c'était. Un paradoxe à soulever ici car aucun japonais, et je dis aucun, ne connait pas Gundam. Allez leur parler de cette série après votre visionnage, vous allez gagner beaucoup de respect de leur part même si vous êtes un p***** de Gaijin qui veut dire étranger.
Cette série a marqué la genèse du genre mecha et en tant que bon ingénieur ou informaticien, qui n'a jamais rêvé de construire des robots qui vont servir d'armes de guerre pour répandre la démocratie dans le monde ? Enfin, je vous le conseille vivement si c'est de votre goût.
Vous qui aimez le style "fantasy" et êtes un grand fan de Tolkien. Saviez-vous qu'il existe un réalisateur fan de la Terre du Milieux qui a introduit la vague du genre fantaisie par son œuvre Record of Lodoss War. Le grand schéma classique du héros qui doit sauver le monde tout seul sans rien, accompagné par des larbins qui n'ont aucune intrigue particulière dans l'histoire, a été défini par cette série-même et continue à être emprunté par beaucoup d'animations de nos jours. Donc, un petit détour aux sources en vaut la peine.
P.S.: Le concept des elfes qu'on peut voir dans les mangas aujourd'hui a été défini dans cette série.
Trash corner
Comme la plupart des articles de l'Ingénu sont généralement trash, je me dois, dans le respect des conventions, ajouter une dernière section qui traite des animations pas très orthodoxes au nombre de 2 (décidément, 2 est mon nombre fétiche). Quand un initié demande à un professionnel de lui recommander un anime particulier, le professionnel lui répond directement Boku no Pico comme un mécanisme naturel.
Je ne comprends pas le délire qui se cache là-dedans, ni comment le gars a pu appréhender ce "carnage". Ce dernier est le résultat d'un complot concocté par un groupe de pédophiles car je ne vois pas d'autres explications. Parce qu'impliquer un jeune garçon androgyne dans une relation incestueuse avec son frère en plein jour dans un lieu public... Ça peut facilement détruire la santé mentale jusqu'à devenir l'un des leur. Enfin, c'est les pros qui vous le recommande. P.S. : Un grand nombre de valeureux membres de la CDC l'ont déjà visionné, tant qu'à faire, demandez leur conseil.
Le dernier traite un thème très classique, à savoir la vie au collège de par son nom School days. Comment un anime qui à première vue parait tout à fait banal et innocent peut figurer dans la liste des animes trash ? Si vous fouillez un peu en profondeur, vous pouvez constater que cet anime n'est en réalité qu'une simple adaptation d'un visual novel interdit au moins de 18 ans. Encore un complot de pédophiles qui impliquent des mineurs dans des relations peu orthodoxes ? J'ai bien peur que oui et vous allez voir que ces adolescents n'ont rien d'innocents dans la progression de l'histoire. Sans spoil, la fin se révèle tragique pour le protagoniste qui n'a pas connu les différents moyens de contraception. Raison de plus pour en faire un anime éducatif pour nos futures générations ? Enfin, n'exagérons pas non plus. P.S. : Vous pouvez télécharger le jeu original sous-titré anglais si vous cherchez bien...
Sur ce je termine mon review personnel et j'espère que mon opinion sur ce sujet vous a bien plus !
Raymond
Commentaires