Revue des ingénieurs - Action, réactions !

19 avr. 2016 /

Le mois passé se déroulait la traditionnelle Revue des Ingénieurs, événement exceptionnel qui ne se déroule qu'une fois tous les trois ans ! Si malheureusement tu ne faisais pas partie des chanceux ayant pu assister au spectacle, rassure-toi, tout a été filmé, le montage du film est en cours !

Ce qui nous intéresse ici est un peu différent. Tu n'es pas sans savoir que plusieurs professeurs de notre chère faculté sont venus assister au spectacle. Et bien, j'ai posé quelques questions à certains d'entre eux. Voici leurs réponses.

Benoit Heinrichs

 

Votre avis sur le spectacle en général ?

Excellent !

Qu'avez-vous pensé de votre acteur ? Ressemblant ? Vous êtes-vous reconnu ?

Super. Oui, je me suis bien reconnu.

Un aspect de vous qui a été mis en avant sur scène et qui est selon vous totalement faux ?

Que d'exagération ... mais il n'y a pas de fumée sans feu J

Votre meilleur souvenir ?

Entre autres, petit film où c'est la panique quand je pose une question au cours : ça sent tellement le vécu.

Votre TOP 3 de vos collègues les mieux réussis ?

  • Bernard Jurion
  • Françoise Bastin
  • Bernard Boigelot

Hervé Caps

 

Votre avis sur le spectacle en général ?

L’image que j’en garde est celle d’un bon papier scientifique que l’on a mis pas mal de temps à accoucher. Tout se tient, c’est dense et complet mais on a pas réussi à sucrer l’un ou l’autre paragraphe qui, finalement, n’amène pas d’élément indispensable. Sans doute parce que la joie vient aussi de ces paragraphes « inutiles » mais que l’on a pris énormément de plaisir à écrire… et que le lecteur que j’ai été a pris du plaisir à suivre. C’était donc fort plaisant.

Qu'avez-vous pensé de votre acteur ? Ressemblant ? Vous êtes-vous reconnu ?

L’idée « anti-shakespearienne » de faire jouer mon personnage masculin pas une demoiselle était chouette. J’ai noté et reconnu ma manière d’effacer le tableau, de même que la gestuelle des bras. Pour le côté scénique, avec un peu de recul, je crois que mon personnage était plus introverti que moi ;-)

Un aspect de vous qui a été mis en avant sur scène et qui est selon vous totalement faux ?

La sagesse.

Votre meilleur souvenir ?

Il y a de nombreux bons souvenirs. Si je suis obligé d’en retirer un, je donnerais peut-être la suite de jeux de mots sur les langages de programmation du Prof. Bernard Boigelot. Cette petite séquence m’a fait retomber aux études, à cette période où l’on s’amuse effectivement de ces local jokes. Cette joie nostalgique m’a fait le plus grand bien.

A côté de cela, je voudrais tout de même souligner la soirée qui fut pour moi un vrai plaisir… je pense d’ailleurs avoir fait la fermeture ;-)

Votre TOP 3 de vos collègues les mieux réussis ?

Dans le désordre :

  • Bernard Jurion
  • Eric Delhez
  • Eric Bechet

Bernard Jurion

 

Votre avis sur le spectacle en général ?

Un très bon spectacle demandant, en raison de sa longueur, un effort physique important des acteurs. Des chansons entraînantes convenablement choisies.

Le spectacle était, cependant, un peu trop long, notamment dans sa seconde partie, compte tenu de l'intrigue de la pièce. Mais comme c'est aussi le moment où intervenait mon "personnage", ce n'est qu'un reproche très mineur.

Un regret toutefois. Celui de ne pas avoir pu disposer du livret comprenant l'intégralité du texte de la pièce comme ce fut le cas, plusieurs fois, dans le passé.

Je tiens à féliciter les organisateurs de la Revue pour le travail important, pendant plusieurs années, nécessaire pour arriver à un tel résultat. Toutes mes félicitations aussi aux acteurs et aux musiciens.

Qu'avez-vous pensé de votre acteur ? Ressemblant ? Vous êtes-vous reconnu ?

Je ne pense pas qu'il y ait eu dans la salle une seule personne (suffisamment informée) qui ne m'ait pas reconnu. Peut-être plus à la voix ... qu'au physique. Et encore, ...

Une représentation d'un très haut niveau ... même si je suis, vraisemblablement, le plus mal placé pour observer mes "mimiques" lorsque je donne cours.

Un aspect de vous qui a été mis en avant sur scène et qui est selon vous totalement faux ?

Il est difficile de répondre à cette question. Mon taux d'échec pour le cours d'éléments d'économie politique n'est, vraisemblablement, pas aussi élevé qu'on pourrait croire après avoir assisté au spectacle.

Un petit regret toutefois. Les quelques références au cours (sauf la traditionnelle expression "toutes autres choses restant égales par ailleurs") concernaient les toutes premières leçons (biens inférieurs, nourriture des pauvres, ...) qui sont peu représentatives de l'ensemble du cours. Mais ce fut ainsi lors de chaque Revue ...

Votre meilleur souvenir ?

Indiscutablement, sans faire preuve de narcissisme, l'ovation qui ne fut réservée lorsque je suis monté sur scène à la fin du spectacle (... et pas uniquement, je l'espère, en fonction du nombre de fûts que j'ai offerts).

Puisque c'est la dernière fois que mon "personnage" participait à la Revue - ... on ne peut éviter les contraintes de l'âge -, je voudrais dire ici le plaisir que j'ai eu de donner cours, pendant plus de 25 ans, aux étudiants de 1ère candidature, puis de 1ère année de bachelier en ingénieurs civils.

En 1989, lorsque les circonstances m'ont amené à reprendre la charge de ce cours, je partais dans l'inconnu alors que je donnais déjà, depuis plusieurs années, un cours d'économie destiné à de futurs gestionnaires. Je n'ai jamais regretté ma décision d'avoir accepté ce cours et votre ovation, à la fin de la "Revue", me renforce dans mes convictions. Je pense qu'une très large majorité des actuels ingénieurs que j'ai eu comme étudiants - et plusieurs sont devenus, aujourd'hui, des collègues - ont compris l'apport d'une formation générale en économie dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Votre TOP 3 de vos collègues les mieux réussis ?

Je ne connais pas suffisamment mes collègues de la Faculté des Sciences appliquées, leurs manies, leurs habitudes, leurs attitudes vis-à-vis des étudiants, pour répondre à cette question. Puisque que je connais mieux Eric DELHEZ que j'ai pu rencontrer à de nombreuses réunions du Conseil d'administration de l'Université, je puis affirmer que son "personnage" était particulièrement réussi. Je ferai la même remarque pour Robert CHARLIER ... même s'il est passé un peu trop rapidement en début de représentation.

Eric Delhez

 

Votre avis sur le spectacle en général ?

L’édition 2016 était un très grand cru, dans la plus parfaite tradition du genre. Tous les éléments étaient réunis : des textes très bien écrits avec juste ce qu’il faut de satire, des acteurs ultra convaincants, des musiciens de qualité et, autour de tout cela, une organisation et un travail de régie sans faille.  Félicitations et merci à tous ceux qui ont participé à ce spectacle.

Avant la revue, j’ai un moment craint la grande longueur annoncée du spectacle… mais je n’ai absolument pas vu le temps passer.

Le rythme soutenu, particulièrement après l’entre-acte, et la qualité et l’humour déployés m’ont fait passer une soirée mémorable.

Mon seul regret est de ne pas disposer d’un livret reprenant les textes de cette revue.

Qu'avez-vous pensé de votre acteur ? Ressemblant ? Vous êtes-vous reconnu ?

J’ai peut-être été distrait quelques instants… Désolé. J’ai dû rater le moment où j’étais représenté sur scène.  ;-)

Blague à part, j’adresse un énorme bravo à Jérémie pour sa prestation.  Son interprétation était grandiose.

Il se situe très haut dans le classement des étudiants qui ont joué mon rôle.  Peut-être même avant moi…

Dès que Jérémie est monté sur scène, on ne pouvait se tromper sur le rôle qui était le sien.

L’apparence physique, le costume, les mimiques et attitudes : tout y était.

Je pense juste être un peu plus mince que lui ; je pourrais peut-être ajuster ma consommation de Duvel …

J’ai particulièrement apprécié sa réinterprétation de l’avare.  Un tel résultat ne s’atteint pas sans peine et sans travail.  Chapeau bas.

Un aspect de vous qui a été mis en avant sur scène et qui est selon vous totalement faux ?

Pour être franc, j’ai été un peu choqué que l’on mette dans ma bouche un propos (un peu) raciste lors de l’examen oral d’un étudiant noir.

Cela ne me ressemble absolument pas.

Ceci dit, le spectacle me laisse quand même un goût amer : après une telle présentation, mes chances de devenir un jour Doyen deviennent vraiment infimes.

Votre meilleur souvenir ?

Le pastiche de la cérémonie religieuse mettant en scène mon intronisation en tant que doyen était fabuleux.

À partir de l’année prochaine, je pourrais bien commencer mes cours au son du « Gloria in Excelcis Delhezo ».

Ceci dit, ce n’est qu’un des nombreux excellents moments.  La scène de la cafeteria avec la complicité admirable du personnel était également grandiose.

La chanson à propos du 48 (« Ah ce qu’on est serré… ») et le rap étaient particulièrement réussis.

Votre TOP 3 de vos collègues les mieux réussis ?

Il est assez amusant de découvrir sur scène des mimiques et des attitudes que l’on n’avait pas observées chez ses collègues et de remarquer ensuite la justesse du jeu de l’acteur lorsqu’on se retrouve face à ces collègues.  Ceci dit, j’espère ne pas faire connaissance avec la batte de baseball de Benoit Donnet.  L’interprétation pleine d’énergie proposée par Cyril fait indubitablement partie du TOP 3.  Qui plus est, voir des étudiants de la cohorte « débutant » s’investir dans un spectacle comme la revue en dit beaucoup sur l’esprit qui règne dans cette faculté.

Comme à chacune des dernières revues, le personnage de Bernard Jurion nous a régalés.  On finit par ne plus très bien savoir si l’acteur caricature son personnage ou caricature la caricature mais bon…

L’interprétation proposée par Martin était de très haut niveau et sa complicité avec Agathe/Françoise Bastin ajoutait une touche très intéressante, surtout au niveau du texte.  C’est certain, Bernard va nous manquer dans les prochaines revues.

Je devrais sans doute laisser libre la troisième case du TOP 3 pour que chacun s’y reconnaisse.

Le casting était vraiment très bon, particulièrement par rapport à l’acteur jouant le rôle de François Van Lishout.

Olivier Dupont, concierge du B4

(Je ne lui ai posé aucune question, voici ce qu'il nous a envoyé par mail, peu après le spectacle.)

"HelloooooooooOOOOOoooooooooooooooo,

Un bonheur votre revue...... je connais de moins en moins de professeurs de la F S A a tout cassé "Bastin juju,J M,heinnnddriichhhhs" et d'autres de visu.

Par contre j'en connaissais un sans le connaitre…

Il est venu à ma rencontre lors de la pause de votre "pestacle" et il sort un paquet de "marlboro" delà j'ai su qu'il était le doyen temporaire de votre spectacle.

Donc je sais qui il est dorénavant via votre revue.

Le coup des "femen" pour la page intermédiaire de l'ingenu....................bien vu.

Vous avez réveillé le second acte avec Bernard abslmnt magnifique selfy et cie......mais mais moi j y ai trouvé du plaisir j'ai pas vu le temps passé rassurez vous...

belle interprétation d'une revue digne "du bon boulot"

et n'oubliez pas je suis un "fan" de l'ingenu

salutations

 

Dévoué concierge olivier B4"

Ced

Commentaires

  • Pas de commentaires
L'ajout de commentaire est fermé.