Benoît Humblet, ingénieur brasseur, fût l’un des deux fondateurs de la brasserie de Val-Dieu en 1997. Il continua d’écrire l’histoire de la Val-Dieu jusqu’en 2012 où il quitta l’entreprise, non par lassitude mais plutôt par soif de découverte.
Ainsi, l’homme et sa famille avaient décidé de se lancer dans le développement d’une nouvelle bière ; pour ce faire, ils avaient cherché sans relâche un endroit atypique et de caractère.
Cet endroit, c’était la ferme de Bertinchamps (dont ils firent l’acquisition en 2011). Une longue rénovation permit de redonner au bâtiment une nouvelle jeunesse et la ferme devint l’écrin d’une brasserie ultra-moderne.
La Bertinchamps se décline en blonde (6.2$\%$), en triple (8$\%$) ou en brune (7$\%$), toujours au format original de 50cl. Dans tous les cas, pur malt et houblon, sans épices ni additifs.
La blonde et la brune sont toutes deux d’excellentes bières à la fois rondes et typées. Cependant, la triple surpasse clairement ses deux consœurs de par son amertume, sa densité et sa caramélisation délicates.
Vous pourrez retrouver notre amie dans un grand nombre de supermarchés auxquels sa réputation lui donne largement droit.
Commentaires