L'AG de l'AEES

19 avr. 2016 /

Le mardi 3 mai à 18h, la deuxième et dernière Assemblée Générale de l'AEES pour l'année académique 2015-2016 se tiendra dans le Local 2.93 de Montéfiore (B28).

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'Assemblée Générale Ordinaire est une réunion (publique) des membres de l’AEES. Par membres, nous parlons des membres actifs, des administrateurs, des délégués et des représentants d’autres cercles : ceux-ci ont le droit de vote. Mais à quoi est-ce qu’elle sert ?

Elle a pour but de compléter le bilan (moral et financier) et donc, de façon plus claire, de permettre aux gens de voir si, oui ou non, les Administrateurs de l’AEES ont bien géré l'année. Ce type d'assemblée a lieu deux fois par an : une fois en octobre et une fois en mai. Et ce droit de vote alors ?

Le vote sert à prendre des décisions (dont on présentera la problématique avant bien sûr) concernant l'avenir et la gestion du cercle qui ne peuvent être prises qu'aux AG. Notamment, un des buts principaux de cette AG est d’élire la nouvelle équipe (administrateurs et membres actifs) pour l'année académique prochaine.  Mais l'AEES concrètement, c'est quoi ? Quels sont les postes existants et en quoi consistent-ils ?

Afin d'avoir une vision claire de l'AEES, voici une description plus concrète des différents postes. (Pour t'aider à t'y retrouver, tout est résumé dans l'organigramme à la fin de l'article.)

Commission Logistique

  • Responsable Réseau : se charge de l'infrastructure informatique. Informaticien ce poste est fait pour toi !
  • Responsable Fournitures : s'occupe principalement des pulls FSA, mais plus généralement, de toutes les fournitures courantes dont l'AEES a besoin.
  • Responsable archive: s'occupe de gérer les archives de l'AEES.
  • Responsable Bar : s'occupe de la gestion du bar du local.
  • Équipe Bar : tient le bar du local durant les temps de midi.

Commission Trésorerie

  • Comptable : assiste le trésorier dans la tenue des comptes.
  • Responsable sponsoring : assure la recherche de sponsors.

Commission Information

  • Équipe Ingénu : s'occupe de l'écriture et de la publication des articles de l'Ingénu.
  • Équipe Communication : permet de diffuser toutes les infos concernant l'AEES, principalement la publicité des soirées, par l'affichage, les ApEEroS, les descentes en amphi...
  • Responsable Web : gère le site web de l'AEES. (mise à jour des différentes sections du site, publicité pour les événements ...)

Commission Loisirs

  • Équipe Fêtes : organise les soirées telles que la soirée d'accueil, l'Ingépsy, l'Ingé VS Droit, le bal...
  • Responsable Sport : gère les activités concernant le sport comme la sortie Standard ou le tournoi de mini-foot.
  • Responsable Culture : organise les activités culturelles, telles que des sorties cinéma.
  • Responsable Peyresq : assure l'organisation du voyage à Peyresq, petit village dans le sud de la France où l'AEES possède une maison.
  • Responsable Revue : veille à la bonne organisation de la « Revue des Ingénieurs », spectacle satirique qui a lieu tous les 3 ans (Hé oui c'était cette année ! C'était bien hein ?), mettant en scène les profs de la faculté.

Commission Relations Extérieures

  • Equipe Relations Entreprises : gère les rapports entre les étudiants et les entreprises, par la plateforme Jobingé et l'organisation du Forum Entreprises.
  • Equipe Formation et Conférences : gère l'organisation de formations et conférences, notamment la formation CV qui a lieu chaque année.

Commission Participation

  • Responsable Affaires facultaires : représente les étudiants au Conseil de Faculté.
  • Responsable Affaires Sociales : s'occupe des activités sociales, assure les relations avec le service social de l'Université et le jury des bourses Pisart.
  • Responsable Info Etudes : travaille sur tout ce qui concerne les études en Sciences Appliquées (changement de programme, anglais dans le cursus ...)

Pour résumer :

  • Tu aimes faire la fête, sortir, organiser des soirées ... ? L'équipe fête est faite pour toi !
  • Plutôt intéressé par le contact avec le monde extérieur et les entreprises ? Alors c'est la commission Relations Extérieures qu'il faut rejoindre.
  • Tu aimes gérer de l'argent ? La commission trésorerie est là !
  • Intéressé par tout ce qui se passe dans la Faculté ? La commission participation t'attend.
  • Tu as l'âme d'un écrivain ? Tu aimes la publicité ? La commission information t'accueille à bras ouverts.
  • Plutôt envie de te limiter à servir des bonnes bières à l'AEES ? Rentre dans la commission logistique !

Comme tu le vois, les commissions de l'AEES sont très diversifiées et parmi tous ces postes, certains demanderont plus d'investissement que d'autres, mais tous te permettent de mettre un pied dans l'AEES pour, pourquoi pas, devenir admin dans les prochaines années... Mais avant tout pour simplement découvrir l'organisation d'un cercle étudiant, rencontrer des gens d'autres années... et tout ça dans une bonne ambiance ! On espère donc vous y voir nombreux !

Convaincu ? Alors, rendez-vous à l'AG le 3 mai.

Intéressé, mais pas encore décidé ? Rendez-vous à l'AEES ce jeudi 21 avril sur le temps de midi. Un grand nombre de membres de l'AEES seront présents pour répondre à toutes tes questions éventuelles.

De plus, si tu ne sais pas être présent à ces 2 dates mais que tu es intéressé ou si tu as encore d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter avant cette AG en passant à l'AEES sur un temps de midi (il y aura toujours quelqu'un à qui t'adresser) ou par mail si tu préfères (ca@aees.be).

Pour terminer, je rappelle que cette réunion est publique et que, par conséquent, tout le monde est le bienvenu à cette Assemblée. Surtout les curieux et désireux de s’investir dans l’AEES et ce, peu importe que vous soyez en 1ère, 2ème, 3ème ou même en master : il n'est jamais trop tard pour rentrer dans l'AEES. Cependant, les seules personnes y possédant le droit de vote sont les suivantes : les administrateurs, les Membres Actifs de l'AEES, les Délégués et un représentant par cercle de la faculté.

Pour des raisons de statut, nous avons besoin que le quorum soit atteint et donc, que ceux qui peuvent voter viennent ! Si tu as le droit de vote, mais que tu sais que tu ne pourras pas être présent, viens signer ta procuration à l'AEES dès que tu peux.

Cette réunion se déroulant en soirée, nous organisons chaque année un covoiturage en début d’AG pour ceux que ne sauraient pas comment rentrer.

 

Si tu hésitais encore à venir, peut-être que ceci te convaincra : il y aura des bières et des sandwiches pour tout le monde, pour vous abreuver et vous remplir le ventre toute la soirée :).

L'équipe de l'AEES

Commentaires

  • Pas de commentaires
L'ajout de commentaire est fermé.