Alcool, mon ami, pourquoi me rends-tu si mal le lendemain ?

19 avr. 2016 /

La première chose à dire sur l’alcool, et que vous savez surement déjà, c’est qu’il est diurétique. Ça veut dire que l’alcool vous donne envie d’aller pisser. Une fois qu’il est ingéré, il va bloquer la sécrétion d’une hormone : la vasopressine. Cette hormone a principalement deux buts. C’est un vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’elle a tendance à contracter les vaisseaux sanguins. Mais ce qui nous intéresse ici c’est plutôt son deuxième effet.

La vasopressine est un antidiurétique. Elle aide les reins à filtrer et à absorber un maximum d’eau afin que le corps reste correctement hydraté. Vous avez compris où je veux en venir ? Alcool = Pas de vasopressine = Pas d’absorption = L’eau ne fait que transiter par vous et se retrouve donc rapidement dans les toilettes, contre un arbre, sur un mur du carré, … ça dépend un peu du déroulement de votre soirée.

Cela a notamment pour effet de réduire le volume d’eau contenu dans votre corps. Sauf que c’est bien connu, le corps humain a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Il va malheureusement arrêter d’apporter de l’eau là où il en a besoin, simplement parce qu’il n’en a plus, et va même tenter d’en prendre là où il en reste. Le corps va donc être un peu comme vous, il va faire l’imbécile. Mais contrairement à vous il ne va pas essayer d’affoner dans un cône de signalisation, il va plutôt aller chercher de l’eau directement dans la boite crânienne. Ceci ayant pour effet de forcer les cellules qui s’y trouvent à se contracter. C’est notamment cela qui cause d’horribles maux de tête.

Tadaaa symptôme numéro 1 expliqué.

Passons à la suite. On ne peut pas parler des effets de l’alcool sur le corps sans parler du foie. Que fait le foie avec l’alcool ? Il le métabolise et le transforme en d’autres choses plus utiles ou moins dangereuses. Durant une de ses « découpes » de molécules, le foie va fabriquer de l’éthanol, puis de l’éthanal. Pas gentil l’éthanal. Sauf que tant que vous consommez de l’alcool en faible quantité, le foie, bien gentil qu’il est, va encore transformer l’éthanal et en fairedes acides ascétiques, qui eux sont totalement inoffensifs. Vous devinez facilement que quand on boit beaucoup d’alcool, ça se passe autrement. Le foie ne sait plus gérer tout cet éthanal et que se passe-t-il ? On est mal : nausée, fatigue, sensation de ne plus avoir de force. Deuxième et dernier principal symptôme expliqué !

Tu veux te la péter devant tes amis mais tu as la flemme d’expliquer tout ça ? Allez, je te donne un petit truc facile. Tu sais que la gueule de bois a un nom scientifique ? Si si, c’est vrai ! C’est la veisalgie. C’est assez récent comme mot, il a été inventé dans les années 2000 par des chercheurs et vient du norvégien kveis (malaise qui suit la débauche) et de la racine grecque algia (douleur).

Ne me remercie pas, je sais que tu te sens plus intelligent grâce à moi. Je terminerai en te rappelant de boire beaucoup d’eau quand tu consommes de l’alcool, ou pourquoi pas du jus d’orange, qui en plus t’apportera du sucre pour reprendre des forces, ça t’évitera peut-être le premier symptôme…

Noémie

 

Article inspiré par la vidéo « Pourquoi la gueule de bois - Ep.09 - e-penser »

Commentaires

  • Pas de commentaires
L'ajout de commentaire est fermé.