L'ingénu

L'AG de l'AEES

23 avr. 2017 /

Le vendredi 5 mai à 18h, la seconde Assemblée Générale de l'AEES pour l'année académique 2016-2017 se tiendra cette année dans le local du décanat, au dernier étage du bâtiment de mathématiques (B37).

C'est bien beau tout ça mais la première question que je lis dans ton œil est la suivante: keskecè une AG ? Vu qu'on se connait depuis au moins 15 secondes maintenant et qu'on est de super bons potes, je vais t'expliquer :

Une assemblée générale c'est une réunion officielle et obligatoire pour une ASBL. Elle se déroule environ tous les 6 mois et a pour but de discuter des points importants du cercle tels que l'élection des futurs administrateurs, du bilan moral et financier, ...

À ce moment de la lecture, je sens que tu commences à feuilleter le reste de l'ingénu en te disant "putain encore un article pas drôle et inintéressant : Je retourne voir la page centrale et faire des jeux". Bon je dois t'avouer que même moi, à l'heure où j'écris ces lignes, je m'emmerde royalement... D'ailleurs, j'espère qu'il n'y a pas de limitation au rapport grossièreté/page sinon je vais encore torcher 5 pages (Hé oui, on est encore ensemble pour un bout de temps) de texte pour rien. Bon tout ça pour te dire que ça n'a vraiment pas l'air fou cette réunion officielle et qu'on doit s'emmerder comme des rats morts quand on y participe. Et c'est là que tu fais une erreur !

Oui, sous ses airs officiaux, elle ne paie vraiment pas de mine cette AG. Mais c'est une bonne occasion pour t'intéresser à la vie facultaire à travers un cercle. En effet, cette réunion, réunissant les délégués, les membres actifs et les administrateurs (toutes ces personnes ont un droit de vote), est PUBLIQUE. Tu peux venir donner ton avis ou simplement observer.

Le droit de vote dont je te parle sert à prendre des décisions concernant divers projets (qui sont expliqués et débattus avant le vote bien sûr). Ces décisions ne peuvent être prises que durant l'AG. Un des buts principaux de cette réunion est l'élection de la nouvelle équipe pour l'année académique prochaine. Si tu souhaites t'investir dans l'AEES, c'est la meilleure occasion pour te présenter à un poste ! Et justement, ces postes, quels sont-ils?

On va commencer par un petit organigramme bien compact que l'on va détailler et qui va te permettre de mieux visualiser l'organisation du cercle. 

 

Comme tu le vois, le cercle se subdivise en commissions. On va décortiquer les postes de chacune d'entre elles en commençant par :

La Commission Logistique

  • Le responsable Réseau : se charge de l'infrastructure informatique (les infos, je sais que ça vous plaira).

  • Le responsable Fournitures : s'occupe principalement de toutes les fournitures courantes nécessaires au bon fonctionnement de l'AEES.

  • Le responsable Archives : s'occupe (comme tu l'as deviné grâce à ta vivacité d'esprit incomparable) de la gestion des archives.

  • Le responsable Bar : c'est LE poste le plus important de cette commission ! S'assurer du bon fonctionnement du bar et surtout de son réapprovisionnement ! (Petit bonus : C'est toi qui décide des spéciales de la semaine <3).

  • L'équipe Bar : Les sympathiques personnes qui t'ont servi tout au long de l'année viennent de là ! C'est un excellent point de départ si tu as peur de devoir investir trop de temps.

  • Le secrétaire : Le premier poste d'admin que l'on croise ! C'est un peu le papa de la commission. Il dirige la commission et prend note lors des différentes réunions (tu ne pourras pas le manquer lors de l'AG, c'est le gars à la coupe de cheveux... audacieuse qui va noter toutes les décisions et discussions importantes).

La Commission Trésorerie

  • Le comptable : Véritable assistant du trésorier, il aide (parfois) ce dernier à tenir la comptabilité.

  • Le responsable Sponsoring : à la recherche de sponsors, sa mission est d'obtenir des goodies ou des financements pour les différents événements du cercle.

  • Le trésorier : Voici un deuxième poste d'admin. Il gère les finances, c'est le Mr Krabs du cercle.

La Commission Information

  • L'équipe Ingénu : l'ensemble des rédacteurs du papier que tu tiens en main.​

  • L'équipe Communication : se charge de la diffusion des informations concernant l'AEES (Hé oui, les affiches de soirée ne "pop" pas dans les couloirs de l'unif toutes seules).

  • Le responsable Web : Il s'occupe de la divulgation numérique des informations, il met à jour le site de l'AEES ainsi que les différents réseaux sociaux.

  • L'admin Info : C'est la charmante demoiselle aux cheveux bleus/mauves/verts qui s'occupe de la commission. Principalement en charge de l'assemblage de l'ingénu, elle décide aussi de la page centrale. (Et oui, si tu as dû, en te dégorgeant le poireau, détourner le regard de la page centrale pour ne pas y croiser le regard des apollons en exposition, c'est de sa faute…)

La Commission Loisirs

  • L'équipe Fêtes : ce sont ces personnes que tu as croisées aux tickets, vestiaires et bar lors des différentes soirées.

  • Le responsable Sport : Véritable représentant ISEPK (futur prof de gym) parmi les ingénieurs, il s'occupe de la sortie Standard (qu'on va finir par annuler vu les performances actuelles --') et du tournoi de mini-foot.

  • Le responsable Culture : Ils se tient à jour des différentes sorties de films et organise les activités culturelles.

  • Le responsable Peyresq : s'occupe de l'organisation du voyage à Peyresq, petit village dans le sud de la France où l'AEES possède une maison.

  • Le responsable Revue : organise la "Revue des Ingénieurs" un spectacle satirique mettant en scène tes professeurs https://youtu.be/eppY7E7voWc

  • L'admin Loisirs : Big Boss de l'organisation de soirées, tu lui dois tous les évènements bibitifs de cette année.

La Commission Relations Extérieures

  • L'équipe Relations-Entreprises : s'occupe de l'organisation du Forum Entreprise, cet évènement te permettant de rencontrer facilement une myriade d'entreprises.

  • L'équipe Formations et Conférence :  gère l'organisation des formations et conférences notamment la formation CV qui a lieu chaque année.

  • L'admin Relation-Extérieures : Dirigeante suprême du Forum, elle chapeaute l'ensemble de l'organisation du Forum.

La Commission Participation

  • Le responsable Affaires Facultaires : Représente les étudiant au Conseil de Faculté.

  • Le responsable Affaires Sociales : s'occupe des activités sociales, assurant les relations avec le service social de l'Université et le jury des Bourses Pisart.

  • Le responsable Info Etudes : travaille sur tout ce qui concerne les études en Sciences Appliquées (changement des programme, anglais dans le cursus, ...)

  • Vice-Présidente : elle assure l'ensemble des relations entre la faculté et les étudiants.

Président

Ce poste est en quelque sorte la meilleure planque de l'AEES. Son rôle ? Être partout et sembler déborder de travail tout en réussissant à ne jamais rien faire d'utile. Ce poste demandant des compétences très particulières, il est réservé à une minorité de personnes qui se battront en début d'AG pour l'obtenir.

Le tour des postes étant terminés, tu as remarqué qu'il existe un panel fort diversifié de postes. Tu te poses encore un tas de question concernant toutes les infos que je viens de te fournir et c'est normal, il me faudrait un ingénu entier pour te parler en détails de tout.

Heureusement pour toi, L'AEES te propose de discuter de tout ça ce jeudi 26 avril sur le temps de midi. Cela te permettra de poser directement tes questions aux administrateurs et membres actifs autour d'un pain saucisse et d'une bière.

Ce qu'il faut retenir :

  • Un cercle étudiant est une bonne occasion pour découvrir la vie facultaire.

  • Il permet de faire des rencontres, d'apprendre et de partager et de découvrir l'université sous un autre jour. 

  • Un poste n'est pas unique (mise à part pour les administrateurs) et donc ton investissement en temps est celui que tu te fixes.

  • Tu n'as pas besoin de compétences particulières pour intégrer une commission, les administrateurs sont aussi là pour te "former".

Donc, je te rappelle que même si tu ne souhaites pas t’impliquer, l'AG est une réunion publique et tu y es le bienvenu, quel que soit ton année. Nous t’y offrirons de quoi te sustenter et quelques rafraichissements. Ensuite, les personnes disposant du droit de vote  (les membres actifs, les administrateurs, les délégués et un représentant par cercle de la faculté) donneront leur avis sur les élections.

Finalement, rappelons que pour des raisons légales, les personnes disposant du droit de vote et ne désirant pas participer à l'AG sont vivement encouragées à venir signer une procuration de vote à l'AEES dès que possible.

Commentaires

  • Pas de commentaires
L'ajout de commentaire est fermé.